Avocat au Barreau de Mons, situé à Dour, près de Boussu et Quiévrain, Maître Mariscal prendra à cœur de défendre les intérêts des enfants. Les mineurs bénéficient d’une protection légale renforcée et, de ce fait, peuvent lancer des procédures par eux-mêmes. Il est aussi possible pour un parent, un tiers ou un service d’aide à la jeunesse d’entamer ces démarches.
Il faut, toutefois, faire attention à ne pas s’y perdre et c’est ici que Maître Mariscal saura vous aider en vous guidant efficacement.
Maître Mariscal
L’assistance éducative,
une priorité à destination des mineurs
La santé, la sécurité ou la moralité des enfants sont essentielles mais elles peuvent être remise en cause. La maltraitance, les troubles mentaux ou la délinquance en sont généralement la cause. Il est donc primordial de pouvoir protéger les mineurs d’eux-mêmes mais aussi de leur entourage, y compris de leurs parents.
L’assistance éducative intervient dans ces cas particuliers pour venir en aide aux jeunes et les sortir de ces situations dangereuses. Il y a beaucoup de possibilités mais le juge choisira toujours l’option qui garantit le bien-être de l’enfant.
Si des violences conjugales sont constatées, le retrait du foyer du mineur sera mis en application mais le jeune pourra toujours garder des liens avec ses parents si on constate qu’ils ne présentent pas d’agressivité envers l’enfant. Il est recommandé de maintenir le cocon familial intact pour ne pas que l’enfant soit perdu et privé de repères.
En tant qu’avocat en droit de la jeunesse et en droit de la famille, Maître Mariscal vous conseillera au mieux pour trouver la solution adéquate.
Le divorce,
une cause d’éloignement
pour les enfants
Lors d’une séparation des parents, la question de la garde des enfants se pose inévitablement. Il est donc important de penser à leur intérêt, et de prendre en considération leur parole et leurs souhaits en fonction de leur âge et de leur maturité.